Trucs et astuces eco responsables pour la maison et le jardin (Laura GAGER )
- Laura Gager
- 16 janv. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr. 2020
-> retrouvez toutes mes actus et astuces sur Instagram: https://www.instagram.com/laura_blogmadeinfrance/
Hello tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver pour vous parler d’un projet qui me tient à cœur depuis plusieurs années et que je suis enfin en train de concrétiser. . . l'écriture de mon premier livre: "Trucs et astuces eco responsables pour la maison et le Jardin"
Depuis maintenant quatre ans je tiens un blog dédié au made in France principalement sur Instagram à l’adresse suivante pour celles qui ne connaissent pas encore:
Cette passion pour le made in France c’est avant tout un engouement pour la consommation locale et éco-responsable, ce qui m’a amené à me pencher sur un nouveau mode de consommation le zéro déchet !
En tout honnêteté, il faut bien se l’avouer je partais de loin voire de très loin. Je ne suis pas non plus une fashion addicté ou une femme qui à besoin d’acheter pour se sentir bien, mais comme beaucoup d’entre nous j’ai besoin de mon petit confort et suis bien encrée dans mes habitudes.
On ne se rend pas forcément compte de la quantité de déchets que l’on produit, surtout lorsque l’on a été élevé dans une famille où l’on consomme beaucoup. Probablement par peur de manquer ou bien par contamination du marketing compulsif.
Bref je me suis retrouvée pendant quelques mois sans emplois et cela a été la remise en question de ce pourquoi l’on travail, et ce pourquoi l’on doit consommer ou l’on devrait consommer.
La consommation en soit ne doit pas résulter d’une influence extérieure mais d’un besoin interne. A partir du moment ou l’on se met dans cette optique, on se met à observer le monde autour de soi et les modes de consommations de nos proches.
Toutes cette quantité de déchets et tout particulièrement de plastiques m’a sautée à la figure. Comment en quelques années les packagings ont pu prendre une place aussi importante dans nos choix de consommation ?
Comment avons-nous pu créer un 7 -ème contient ? et surtout comment les packagings peuvent influencer nos modes de consommation ?
En réalité avons-nous besoin d’autant d’emballages, plastiques pour emballer et conserver nos produits ? Probablement pas nos ancêtres bien que leurs modes de vie étaient différents n’en n’avaient pas.
C’est aux files de toutes ces réflexions que je découvre le mouvement du zéro déchet, que l’on va dire je ne connaissais absolument pas ou bien que j’eusse vaguement entendu et associé à un mouvement étrange, bizarre, voire marginale. ...
Le zéro déchet c’est quelque chose que j’ai eu envie d’adopter dans ma vie pour plusieurs raisons tout d’abord futiles :
- Je me trompe toujours dans le tri de mes poubelles, c’est vrai non d’une région à une autre se ne sont jamais les mêmes règles de tri !
- Tous ces emballages prennent beaucoup trop de place dans mon frigo et j’avoue que ça ne me fait pas envie des déballer.
Alors oui pourquoi pas faire un peu de zéro déchet, faisant mes courses habituellement chez Lidl car c’est moins cher ! Je jette alors un œil au rayon du vrac qui est largement répandu mais voilà je n’ai jamais prêté attention à ces entonnoirs ou ces bacs en libre service.
J’avoue que je suis un peu radine sur les bords et c’est souvent le prix du vrac qui me frêne ! A tord car l’on peut doser la quantité que l’on veut acheter, mais l’on ne se refait pas !
Passer outre ma peur de dépasser mon budget nourriture je me lance dans l’aventure du vrac et la suppression du plastique à la maison . . . bon pas trop vite pour ne pas effrayer ma famille et les invités qui viennent.
Je suis encore loin de faire tenir tous mes déchets dans un bocal mais au moins ma poubelle s’emplie beaucoup moins vite.
Je suis passé du zéro déchet pour les nuls au zéro déchet pour les débutants 😊
Et là je me suis dit que la plupart des livres que l’on trouve dont notamment le livre de Béa Johnson sont sacrément pointu sur le sujet ! Alors pourquoi en écrire un accessible à tous ?
Comments