top of page

La rue des artisans

Dernière mise à jour : 13 mars 2023

Marketplace spécialisée dans le #madeinfrance #cuir #faitmain #charentaises




C'est quoi la rue des artisans ?

Une marketplace tournée autour du cuir allant: du sous-main, portefeuilles, sacs et cartables, ceintures et charentaises.




Qui est derrière cette super idée ?

"De mon grand-père paysan producteur, à mon père chef d’entreprise dans l’industrie, j’ai appris l’indépendance, les responsabilités, l’exigence du travail bien fait. J’ai appris à prendre des risques aussi. Il y a des traditions familiales dont on ne se défait pas !


Parcours professionnel :

  1. Fort d’un bagage scientifique, j’ai commencé mon activité professionnelle dans l’entreprise familiale. En 10 ans j’ai évolué de technicien de maintenance au poste de directeur d’usine – fonction que j’ai occupée 4 ans.

  2. J’ai ensuite suivi ma propre voie entrepreneuriale, en créant une entreprise d’édition de logiciels. Une belle aventure où j’ai beaucoup appris auprès de professionnels extraordinaires comme Orpi ou Guy Hoquet Immobilier notamment.

  3. La crise de 2008 ne m’a pas permis de poursuivre mon activité. J’ai alors lancé la Rue des Artisans, dans un nouveau secteur. Ce fut pour mon plus grand bonheur car j’aime beaucoup découvrir et apprendre.

Je suis fier de ce chemin, pas toujours facile, il est vrai, mais tellement enrichissant." Cédric Donnaint.


Dès le début de l’aventure de La Rue Des Artisans, Cédric à eu la chance d’être accompagné et soutenu par Alain Carayon maroquinier de son éta. Il lui a ouvert les portes des ateliers, présenté aux meilleurs professionnels de la place, Jean Claude Milhau notamment qui a cru immédiatement au projet et avec qui tout a commencé.

Jour après jour, toujours plus émerveillé par la dextérité, la maitrise des artisans, il apprend. Cela a nourrit son envie de proposer ses créations.

Et c’est tout naturellement vers son jeune frère Lionel, designer de formation, (l’un des visages du logo) qu'il s'est tourné pour le dessin des collections.

Il l'a aidé à créer la Guêpe et Lavoisier, leurs propres marques qui incarnent les valeurs d’audace, d’émotion et d’authenticité qui caractérisent la maroquinerie française.




La matière noble du cuir au coeur de cette marketplace

"Le cuir est présent dans la région depuis la préhistoire mais c'est au cours du 18 ème siècle le Tarn a connu un développement économique important grâce à cette matière première merveilleuse.

Graulhet ville au coeur du Tarn va entrer dans la légende du cuir car les habitants maîtrisent les trois facteurs indispensables au tannage : l’élevage, l’eau et la forêt.

Elle a aussi un SECRET, un tanin spécial appelé la Rusque de Garric ou tannage à la garouille (écorce de chêne) qui faisait des merveilles associé au ph presque neutre de l’eau du Dadou.

On ne saurait jamais assez insister sur l’importance des forêts de chênes de Graulhet qui permettaient un tannage rapide pour les cuirs de bovins (2 mois au lieu de 18!) dans le développement du secteur du cuir local.

Le cuir était d’un prix abordable et sa solidité était inégalée en France.

Les « grolliers » cordonniers (origine du nom de la Ville ?) se multiplièrent et, très rapidement, leurs « croquenots » furent recherchés en raison de leur solidité."


Les fournisseurs et les engagements
  • Jean-Claude MILHAU avec déjà 6 ans d'experience dans le travail du cuir !



  • Yves -maroquinier depuis 33 ans- à la fabrication des sous mains à rabat


Liens utiles:



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page